LOGO_UNEV_02

Nos activités

Le cœur de métier des entreprises adhérentes à l'UNEV est de collecter, traiter et valoriser les déchets principalement issus du BTP dans une démarche d'économie circulaire.

Collecter, traiter, valoriser

On compte 5 grands types d'activités : le tri et le recyclage des déchets du BTP, la dépollution des terres, le stockage de déchets inertes en ISDI, la valorisation des déchets du BTP en comblement de carrières, la valorisation des déchets du BTP dans des aménagements non bâtis à vocation paysagère, agricole, forestier ou de loisirs...

Tri, recyclage

Le tri et le recyclage des déchets du BTP

En fonction de la taille des chantiers, les déchets du bâtiment ou des travaux publics sont triés sur place ou amenés en déchèterie. Les plateformes de regroupement et de tri permettent de séparer les déchets par catégories, pour les valoriser dans une filière de traitement. Ils seront alors orientés vers des filières de valorisation matière (recyclage) ou d'élimination (stockage).

Dépollution

La dépollution des terres

Cette activité consiste à proposer différentes solutions de traitement et de valorisation adaptées à la quantité de terres polluées (soient par des hydrocarbures, des polluants organiques, des composés organiques volatils (COV), par des métaux ou par de l’amiante (terres et fraisât d’enrobés). Le traitement et la valorisation des terres polluées est possible in situ - en place sans déplacement de terres - sur site ou par excavation vers une plateforme dédiée.

Stockage

Le stockage de déchets inertes en ISDI

Une installation de stockage peut se définir comme une installation d'élimination de déchets par dépôt ou enfouissement, sur le sol ou dans des cavités artificielles ou naturelles, avec couverture ultérieure et réaménagement du site. Les installations de stockage de déchets inertes (ISDI) sont légalement habilitées à recevoir des déchets inertes.

Valorisation

La valorisation des déchets du BTP en comblement de carrières

Les déchets du bâtiment et des travaux publics sont très majoritairement des déchets inertes, à savoir des terres de déblai, des pierres, des matériaux de terrassement, lesquels peuvent être réemployés à des fins utiles comme la réhabilitation de carrières.

Valorisation

La valorisation des déchets du BTP dans des aménagements non bâtis

Les entreprises adhérentes à l'UNEV proposent et mettent en œuvre des solutions permettant l'utilisation de matériaux inertes pour la réalisation de travaux d'aménagement, de remblais, de réhabilitation ou à des fins de constructions. Elles concourent à de nombreuses opérations de valorisation paysagère dans le cadre de l'aménagement du territoire. Golfs, parcours de santé et de promenades, parcs de loisirs, espaces boisés ou agricoles, il existe de nombreuses possibilités pour retraiter et recycler les déchets issus de chantiers. Quand notre savoir-faire répond aux besoins locaux.

Les déchets du BTP en 4 questions

Matières minérales

Qu'entend-on par déchets inertes ?

Ce sont des matières minérales - terre, pierres, bétons... - qui n'ont subi et ne produisent aucune modification physique, chimique ou biologique importante, donc sans danger pour l'homme et l'environnement.

Réutilisation

Les déchets inertes peuvent-ils resservir ?

La réutilisation est même une priorité de nos entreprises. Les déblais d'un chantier peuvent servir à la création d'un aménagement paysager ; des bétons concassés peuvent être transformés en sables et graviers (granulats) pour la construction des routes par exemple.

Déchets inertes, non-dangereux et dangereux

Qu'est-ce qui garantit l'inocuité d'un déchet ?

Lors d'une démoliton , d'une opération de terrassement, de déblai, les maîtres d'ouvrage ont l'obligation de procéder à des diagnostics. Ce sont ces études et des analyses qui permettent de caractériser et d'orienter les déchets vers les bons exutoires, en différenciant les déchets inertes, des déchets non-dangereux (terres polluées, plâtres, matières plastiques, palettes, cartons, PVC...), et des déchets dangereux (certaines terres polluées, bois traités, solvants, diluants, ignifugeants...).

Les ICPE

Les déchets inertes font-ils l'objet d'une surveillance particulière ?

Les installations de stockage de déchets inertes (ISDI) sont soumises à déclaration ou autorisation préfectorale. Elles entrent dans la catégorie des ICPE, installations classées pour la protection de l'environnement. Tout ce qui entre dans ces installations - clôturées et gardiennées - est contrôlé. Les chargements non conformes sont refusés et enregistrés. Les matériaux inertes n'engendrant pas de pollution, les sites sont rendus à un usage public, une fois leur exploitation achevée. Ils peuvent selon leur destination initiale être aménagés en espace agricole, forestier, en parc de loisirs ou sportifs, ou encore en aménagements urbains. L'aspect paysager est réglementé et est systématiquement pris en compte.

Cycle de vie des déchets inertes

Contactez-nous

Vous souhaitez adhérer à l'UNEV, vous souhaitez un mot de passe pour l'espace adhérent ou pour toute autre question relative à l'UNEV, contactez :

Béatrice Baud

Secrétaire Générale de l'UNEV

beatrice.baud@unev.fr

Tél. 06 29 84 76 80 - Tél. 01 85 78 50 09